Depuis 2016, l’asbl Animae Mundi tisse des liens entre les êtres humains, les animaux et la nature grâce à la médiation animale. En 2024, l’association a franchi une nouvelle étape avec la création d’Hortus Mundi, un jardin thérapeutique pensé comme un espace de soins, d’éducation, de biodiversité… et surtout de reconnexion au vivant.
La médiation animale et la nature au centre de la relation d’aide à la personne
Depuis sa création en 2016, Animae Mundi – les âmes du monde en latin – propose des activités centrées sur la médiation animale et sur le lien avec la nature. L’association intervient auprès de nombreux acteurs du secteur psyco-médico-social afin de soutenir des bénéficiaires en situation de vulnérabilité.


Par des approches variées qui permettent la rencontre du monde animal et de la découverte de soi, les activités proposées cherchent à créer des interactions positives, mutuellement bénéfiques, entre les personnes et les animaux.
En 2024, Animae Mundi a souhaité compléter ses moyens d’action par la création d’un jardin thérapeutique. Baptisé Hortus Mundi, ce jardin a bien sûr une portée éducative, sociale et de soins physiques et mentaux en faveur de personnes vulnérables. Mais il est aussi un espace hautement diversifié en biodiversité.
Harmoniser les rapports entre les humains, les animaux et la nature
Dans une démarche qui promeut le respect du vivant, les organisateurs invitent les visiteurs à s’impliquer dans la valorisation du lieu. Ils pourront aider à créer une mare, à planter des herbes aromatiques, des arbustes et fleurs aux vertus soignantes, des petits arbres fruitiers… ou prendre soin de petits sentiers vers les abords variés ouverts aux poules qui vivent sur place.
Valoriser le lieu, c’est aussi vivre une expérience de bien-être. En créant des espaces vivants et accueillants pour les animaux médiateurs, les participants se sentent également valorisés.


Les vertus thérapeutiques du jardin Hortus Mundi se déclineront au fil des saisons. Les dispositions pratiques de ce nouveau projet évolueront avec le temps mais toutes poursuivent le même objectif, celui de l’harmonisation des rapports humains-animaux-nature et de la conscientisation de leur étroite interdépendance.
Un jardin en évolution constante
Différentes phases de mise en place sont prévues sur une durée de deux ans. Plusieurs dizaines de mètres de haies fleuries ont d’ores et déjà été plantées en novembre 2024. Les premiers habitants (poules et poissons) y ont été installés au printemps 2025.
Les activités d’aide aux personnes commenceront une fois que le terrain sera accueillant et fleuri. La cabane d’accueil et d’observation devrait être fonctionnelle avant l’hiver. Le jardin, lui, sera optimisé de façon continue.


Renforcer les liens au vivant
L’efficacité de la relation d’aide par la médiation animale pour améliorer la santé et le bien-être des populations les plus fragiles a été confirmée par de nombreuses études. La Fondation QiGreen soutient les éco-services proposés par Animae Mundi et plus particulièrement la création de son jardin Hortus Mundi.
Elle considère en effet que coupler la zoothérapie avec des activités sensorielles liées à la flore ne peut que renforcer les liens bénéfiques que les personnes établissent avec le vivant pour améliorer leur qualité de vie, qu’elles soient en situation de fragilité ou non.
En plus du jardin, Animae Mundi propose différentes activités et ateliers thématiques. Retrouvez toutes les informations pratiques sur leur site web.


