Connaissez-vous les 17 objectifs de développement durable adoptés par les membres de l’ONU en 2015 ? Associations21 a développé un outil d’animation pour vous donner la réponse. Une approche ludique qui permet à des publics variés d’évaluer ou de concevoir des actions et projets en lien avec ces 17 objectifs.
Cap 2030, un outil d’animation qui se décline en différents scénarios
L’outil élaboré en 2018 s’appelle “Cap 2030 – Transformer notre monde avec les ODD”. Le nom fait ainsi référence à l’Agenda 2030 de l’ONU – ou Programme de développement durable à l’horizon 2030 – qui repose sur 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).
Par le biais du jeu, il permet de découvrir les 17 ODD, de comprendre leurs interconnexions mais aussi de concevoir des actions et projets.
L’animation s’adapte selon les circonstances et les publics en se déclinant en différents scénarios. Par exemple, “Cap Projet” s’adresse à des groupes d’adultes ou de jeunes ayant un projet défini à analyser tandis que “Cap Alimentation en français facile” est adapté à un public peu ou pas alphabétisé.


Les aventures de l’agente secrète DD30
« Cap 2030 Junior » est l’une de ces déclinaisons. L’animation a été développée pour répondre à la demande des enseignants et animateurs de pouvoir utiliser Cap 2030 avec un public plus jeune, de 10-13 ans. L’équipe d’Associations21 a donc mis en place un groupe de travail pour créer un nouveau scénario.
L’héroïne de cette nouvelle version est l’agente secrète DD30. Sa mission : transformer des groupes de jeunes en agents secrets pour qu’ils mènent des actions positives autour d’eux. Malheureusement, elle s’est fait repérer ! Pour continuer sa mission discrètement, elle a caché des QR codes et enregistré des messages vocaux secrets avec toutes les instructions nécessaires.
Guidés par les messages de DD30, les jeunes agents découvrent les Objectifs de Développement Durable et apprennent à les relier aux problématiques de leur école. À la fin de cette aventure, ils choisissent ensemble une action concrète à réaliser dans leur environnement.
Promouvoir le jeu auprès des enseignants et animateurs
Diffusée depuis novembre 2024, l’animation « Cap 2030 Junior » est gratuite et permet également de découvrir tous les outils de la nouvelle mallette pédagogique “Mondo – Les Jeunes en action” coordonnée par le CNCD-11.11.11. Une version téléchargeable sera bientôt disponible sur le site web d’Associations21.
L’ambition actuelle d’Associations21 est de valoriser et de faire connaître encore plus largement cette nouvelle déclinaison ludique. À cette fin, une formation spécifique et une vidéo présentant Cap 2030 et les étapes principales de l’animation « Cap 2030 Junior » sont d’ailleurs prévues pour les enseignants et les animateurs (maisons de jeunes et d’accueil temps libre, animations en centres de vacances, mouvements de jeunesse, etc.).



Peu d’outils ludiques et concrets permettent la vision systémique et les différentes portes d’entrée qu’apportent les ODD dans la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux actuels. La Fondation QiGreen soutient « CAP 2030 Junior » et aide Associations21 à exécuter sa stratégie de diffusion qui poursuit un effet démultiplicateur auprès des enseignants et animateurs afin qu’ils réalisent, avec les jeunes, des activités concrètes mettant en œuvre les ODD.