Alors que les frontières entre les sites naturels et les zones habitées s’atténuent, les interactions entre humains et animaux sauvages s’intensifient. Le projet “Racines communes” nous invite à explorer ces relations complexes par le biais de cinq podcasts. Une série d’enregistrements audio qui nous rappelle que les organismes vivants sont liés par une origine commune et une évolution partagée. 

Explorer la relation entre les hommes et la faune sauvage 

Le projet de podcasts est initié par l’asbl ArtGeo en association avec l’Ecocentre Oasis. Cet écocentre, situé à Mons, est un lieu de formation, d’apprentissage et de recherche en écologie appliquée. C’est aussi un lieu d’expositions, d’échanges, de conférences, de réappropriation des savoir-faire.

Une communauté de plus de 5000 personnes suit déjà les actions menées par l’écocentre Oasis et sont demandeurs d’informations, de formations et d’actions autour des enjeux liés au monde du vivant et de la nature. Le projet de podcast est un maillon supplémentaire dans la chaîne d’information. 

Les différents épisodes de « Racines Communes » nous éclairent en effet sur les stratégies déployées pour partager l’espace vital et offrir un territoire adapté à chaque espèce. Ils nous rappellent aussi le lien intrinsèque qui unit les humains avec le monde naturel. Un lien que nous devons à une origine commune et une évolution partagée. 

À la rencontre des animaux emblématiques de nos régions

Du renard rusé au mystérieux loup en passant par le robuste sanglier, une grande variété d’espèces sauvages et d’oiseaux sont au centre de chaque épisode. Durant une vingtaine de minutes, l’auditeur explore les dynamiques de cohabitation ou de confrontation entre l’humain et l’animal, ainsi que les stratégies d’adaptation de ces espèces face à l’urbanisation croissante et à la pression grandissante sur leur habitat naturel.

Témoignages et analyses d’experts se succèdent pour évoquer les possibilités d’adaptation et les défis urgents de conservation. Chaque podcast consacré à une espèce spécifique suit une structure immersive qui nous plonge dans l’univers de la faune sauvage, à travers trois volets complémentaires. 

  • Des témoignages de personnes qui ont vécu une interaction marquante avec un animal ou porté des initiatives de conservation inspirantes.
  • Une démystification de trois idées reçues sur l’animal, étayée par des faits scientifiques et des anecdotes. 
  • Des propositions concrètes de défis et d’activités pour contribuer activement à la conservation de l’espèce mise à l’honneur. 

Ces épisodes permettent de mieux comprendre le mode de vie propre à chaque espèce, tout en déconstruisant les stéréotypes tenaces qui leur sont associés. Ils mettent en lumière les défis cruciaux de la conservation de la faune sauvage et explorent le délicat équilibre environnemental lié à la présence de certaines espèces dans nos territoires. Des récits de conservation et de réhabilitation d’espèces menacées soulignent l’urgence et l’importance de l’engagement collectif dans la protection de notre biodiversité commune.

Poursuivre la discussion et diffuser largement l’information      

Une section spécifique du site web de l’écocentre hébergera les podcasts, accompagnés de notes sur chaque épisode et d’informations complémentaires sur les sujets abordés, ainsi que des photographies prises lors des reportages de terrain.  Les podcasts seront également bientôt disponibles sur audioblog. Dès leur publication, nous vous en informerons dans notre newsletter. 

Les échanges pourront se poursuivre sur les réseaux sociaux, des sessions de questions-réponses en direct avec les réalisateurs et les experts approfondiront les discussions. Mais tout ne se passera pas uniquement en ligne. Des séances d’information et de discussions publiques seront également organisées en vue d’engager les communautés locales. De plus, il est prévu d’utiliser les podcasts dans des programmes éducatifs ou des activités de sensibilisation sur la faune sauvage, en collaboration avec des écoles, des universités ou des organisations environnementales.

La Fondation QiGreen est convaincue que le monde sauvage doit avoir sa place dans notre société. En associant des rencontres inspirantes et des récits personnels sur le partage de l’espace vital avec la faune sauvage, « Racines Communes » est une invitation à réfléchir sur les dynamiques de cohabitation entre les humains et les animaux sauvages. La fondation apprécie particulièrement que le projet cherche à mettre en évidence l’importance de l’engagement collectif dans la protection de la biodiversité.